Menacés par le numérique, les salons professionnels font de la résistance 

La vague du digital n’a pas emporté le bon vieux stand. Les salons professionnels font mieux que résister, à condition de miser sur les marchés de niche et les secteurs innovants.


Pourquoi dépenser des dizaines de milliers d’euros pour exposer des produits qu’on peut présenter en permanence sur Internet ? Pourquoi mobiliser plusieurs collaborateurs pendant deux jours ou plus pour rencontrer des clients qu'ils peuvent joindre, le reste de l’année, à tout moment dans le monde entier ? Ces questions sur l’intérêt à investir dans un salon, les entreprises se les posent depuis que les salons existent, mais elles reviennent avec d’autant plus d’insistance sur le tapis que les réseaux virtuels enterrent peu à peu les rencontres «en vrai».


Plus d'infos »

La transition énergétique fait salon en Bretagne

Les 27 et 28 novembre, le parc-expo de Quimper Cornouaille accueille la 3ème édition de Breizh Transition, un salon professionnel dédié à la transition énergétique. L’occasion de découvrir des solutions concrètes pour construire un monde où les émissions de carbone seraient réduites et créer des emplois dans les territoires.

L’aventure a commencé en 2015, l’année où la COP21* sur le climat se déroulait à Paris pour la première fois. En Cornouaille, Quimper Événements et ses partenaires se sont emparés du sujet en créant Breizh Transition.

Plus d'infos »

Projet d'extension du Parc Expo de Mulhouse

130 événements, 600 000 visiteurs, 15 000 nuitées… Le Parc-Expo est un équipement majeur de l’agglomération mulhousienne. Il renforce le rayonnement et l’attractivité du territoire en organisant plus de 130 événements, en accueillant environ 600 000 visiteurs par an, en générant 15 000 nuitées, en développant de nouveaux salons. Plus de 13 millions d’€ seront investis pour son extension.



Les élus de Mulhouse Alsace agglomération (M2a) ont adopté, en juin dernier en séance du conseil d’agglomération, le principe de l’extension, sur 3 000 m², du Parc-Expo. Coût global de cet investissement : 13,45 millions d’euros. « Le Parc-Expo est une des portes d’entrée sur le territoire. Le projet d’agrandissement du parc est donc cohérent dans la stratégie de développement de M2a », explique Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace agglomération.

Plus d'infos »