Actualité événementiel

dimanche 3 janvier 2021

Il faut sauver le soldat Evénementiel 

Saluons l'initiative de Philippe Valentin (Président de la CCI Lyon Métropole) qui monte au créneau pour défendre la filière événementielle. 

Le secteur évènementiel est le grand oublié du plan de relance. Cette filière souffre d’être très disparate. Elle est totalement sinistrée, à l’arrêt quasi-complet depuis le premier confinement : – 80 % de chiffre d’affaires en 2020 et des perspectives 2021 très sombres. Philippe Valentin, le président de la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne Roanne, monte au créneau :

“A ce jour, le manque de visibilité des entrepreneurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires, grandes entreprises ou petites structures est total, et leur moral est au plus bas : 55% d’entre eux disent que le pronostic vital de leur entreprise est engagé à 6 mois*.



Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le 2° pôle pour l’activité événementielle en France.

Les acteurs sont multiples : ce sont des organisateurs de salons, congrès, foires, événements d’entreprises et événements sportifs, des gestionnaires de sites d’accueil, des prestataires de services, des traiteurs, des artisans, des agences de communications, etc. Ce sont aussi les hôtels, les restaurants, les acteurs du transport, les commerçants qui subissent de plein fouet les conséquences de cette mise à l’arrêt des activités événementielles.
Plus d'infos »

jeudi 17 décembre 2020

la filière réclame une prolongation des dispositifs de soutien

La filière événementielle souhaite le maintien des dispositifs de soutien jusqu’au 30 juin 2021 a minima, ne comptant plus sur un début de reprise avant l’été prochain.



Plusieurs milliers de personnes ont répondu présent à la mobilisation nationale des professionnels de l’événementiel, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, le lundi 14 décembre après-midi aux Invalides à Paris, en provenance de la France entière. Côté événementiel, les entrepreneurs, salariés et intermittents étaient parés de leurs casquettes et ballons rouges (la couleur devenue le symbole de l’événementiel). Ils représentaient près de la moitié des présents.


L’organisation du rassemblement a été calme et statique, rythmée par des prises de parole successives dont celles des représentants du collectif événementiel. Cela fait désormais des mois que les organisations réunies au sein de ce collectif (Coésio, France Congrès & Evénements, Créalians, Lévénement, Sympase, Traiteurs de France, La Clé et Unimev) ainsi que le SAE (syndicat des activités événementielles) en appellent au gouvernement pour sauver la filière.
Plus d'infos »

jeudi 17 décembre 2020

Les données de la filière : Event Data Book de l'Unimev

UNIMEV et son département OJS, en tant qu’Observatoire économique et prospectif du secteur de l’événement en France, présentent chaque année les tendances chiffrées des événements et lieux événementiels : l’EVENT DATA BOOK. Cette nouvelle édition analyse diverses typologies événementielles se tenant en France, l’activité des lieux accueillant ces événements et les benchmarks internationaux. Par son approche pédagogique et grand public, cette étude fait référence pour comprendre l’activité économique de notre filière rencontres d’affaires et événementiel.



Données 2019…
2019 représente encore une bonne année pour notre filière : la France a confirmé sa position parmi les destinations leaders sur la scène internationale. Le secteur a connu une croissance stable par rapport à 2018.

…et tendances 2020
Première évolution de la publication, cette édition 2020 propose également de s’intéresser à l’actualité sans précédent de la filière. Et l’état des lieux de l’année en cours est sans appel. Le secteur est en plein bouleversement, la crise ayant entrainé l’interdiction d’activité sur la majeure partie de l’année. En conséquence, les pertes globales estimées pour les entreprises de la chaîne événementielle française sont de -16,8 milliards d’euros.


 

En partenariat avec foiresalonscongres.blogspot.fr