Actualité événementiel

mercredi 20 octobre 2021

Mesures sanitaires dans le cadre des salons et événements 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la santé des participants est la priorité. 
Nous vous dressons ici un rappel des principales mesures qui sont déployées.  

Port du masque, présentation obligatoire du pass sanitaire* ou certificat européen valide et distanciations physiques à respecter pour une visite en toute sécurité.

* Pass sanitaire, au choix :
- un schéma vaccinal complet
- la preuve d’un test négatif de moins de 72h
- le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

 


Les gestes barrières

Porter un masque en recouvrant le nez et la bouche
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Se moucher dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter
Éviter de se toucher le visage
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades

Mesures sanitaires mises en place par les organisateurs

Des affiches rappelant les gestes barrières seront disposées aux entrées, dans les allées des salons, à l’accueil, aux toilettes, dans les zones repos.
Du gel hydro alcoolique sera disponible à plusieurs endroits du salon afin de pouvoir se désinfecter les mains. Ces points de diffusion seront indiqués sur les plans.
L’affluence maximum du salon sera définie selon les règles en vigueur au moment du salon et assurées par un comptage des entrées et sorties du salon. Si nécessaire, une régulation des entrées sera effectuée en conséquence afin de ne pas dépasser la jauge maximale fixée par la préfecture.
Les zones communes, les allées et les sanitaires seront nettoyés fréquemment.

Les engagements demandés aux exposants

Les mesures de distanciation sociale seront respectées dans les salles de conférences et d’atelier, à savoir 1 personne pour 2,5 m2.
les exposants sont invités à veiller au respect des consignes sanitaires sur leur stand notamment :
la mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour les visiteurs,
le respect de la distanciation sociale de 1m
le port du masque pendant les périodes de montage, de démontage et d’ouverture au public, y compris pour tous les prestataires extérieurs
Dégustation et cuisine sur le stand
Les personnes en charge de faire déguster et cuisiner devront porter un masque. Le port des gants est vivement recommandé. 
Tout stand proposant de la cuisine sur place devra munir les personnes préparant les mets de charlotte, masque et gants
Les dégustations devront se faire en présence de l’exposant, les denrées ne devant pas être mise à disposition des visiteurs sans surveillance
Des ustensiles à usage unique sont obligatoires (verre cuillère… ): éviter le plastique si possible. Des points d’eau dans les espaces sanitaires seront accessibles en fin de journée pour toute vaisselle.

mercredi 20 octobre 2021

À Vannes, Chorus et office de tourisme sous une gestion publique commune

Une info intéressante sur les choix opérés par la l'agglomération de Vannes avec un projet de création de SPL  « Golfe du Morbihan Vannes Tourisme » qui va gérer en quasi régie les deux entités Parc expo Chorus et l’office de tourisme.



La délégation de service public avec GL Events pour la gestion du parc Chorus arrive à son terme en juin 2022. On ne s’achemine pas vers un renouvellement de la DSP mais vers un fonctionnement en quasi régie, c’est-à-dire une gestion publique. Une structure baptisée « Golfe du Morbihan Vannes Tourisme » va voir le jour et sur la base d’un actionnariat détenu par l’agglomération. 

On observe ainsi de plus en plus de nouvelles approches portés par les territoires et destinations avec une consolidation des services de promotion touristique, de développement économique ou attractivité, et de gestion des activités congrès et  événements.

Il est heureux de constater que les territoires souhaitent mieux maîtriser leurs organisations internes en mutualisant les compétences et services, et en étant plus impliqués dans la gestion notamment des équipements structurants qui sont si stratégiques. 

mercredi 20 octobre 2021

Foires, salons et congrès ont repris, souvent… autrement

Un article intéressant dans Sud Ouest https://www.sudouest.fr/economie/foires-salons-et-congres-ont-repris-souvent-autrement-6171757.php  avec le témoignage de Stéphane Kintzig, DG de Congrès et Expositions de Bordeaux.



L’impact du Covid sur l’activité de l’événementiel a rebattu les cartes. Foires, congrès et salons ont repris, avec de nouvelles règles, de nouvelles façons de penser la relation commerciale et la convivialité
Le Covid les a figés, coupés dans leur élan pendant près de quatorze mois. Congrès, salons et foires n’ont pas eu voix au chapitre. Les événements ont été annulés ou reportés à l’année suivante. Organisateurs et exposants ont perdu de l’argent et pour certains de l’espoir. On a tenté les négociations commerciales en digital, avec une certaine frustration et on a tous attendu, public compris, de se rencontrer, d’échanger et faire du business, de nouveau… en chair et en os. C’est le cas depuis le 8 juin 2021, sous condition de jauge, et depuis le 30 juin 2021, sous condition de passe sanitaire.

Avec nos prestataires, nous sommes passés d’une relation purement commerciale à, quand c’est possible, une relation d’échange de services et compétences. 

 

En partenariat avec foiresalonscongres.blogspot.fr